Construisons notre Projet de Territoire

Imprimer

en_action
La CALL c'est la gestion de l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets, mais aussi les plans logement, le pilotage de nombre de comités agissant sur votre devenir. Désormais, elle assure pour nous l'instruction des autorisations d'occupation des sols pour la Commune. et au travers de la Mutualisation bien d'autres collaborations pratiques quotidiennes          La CALL c'est aussi des réalisations emblémathiques telles que LENS' 14 18   ou   le LOUVRE LENS

La CALL  en ACTION

Bouger, travailler, rassembler, respirer, habiter : ce sont les cinq thématiques retenues pour emmener l’agglomération à l’horizon 2030.

Derrière ces mots, il y a un projet de territoire à co-construire avec les décideurs économiques, mais aussi avec les habitants. C’est ce qui a déjà été fait lors des deux années qui viennent de passer et qui ont conduit à l’écriture d’un premier document.    Mais l’agglo veut aller encore plus loin en proposant à toutes les forces vives de « carticiper », c’est-à-dire de proposer des projets ou de soumettre des initiatives directement sur une carte interactive.                                                                 

Les idées qui seront les plus « aimées » par les internautes seront étudiées par les services de l’agglo.

Cinq thématiques, mais aussi un slogan qui sera décliné sur les futures actions de communication, « En action », accompagné d’un « Territoire engagé ». L’envie d’emporter dans une même dynamique tous ceux qui croient aux chances de l’agglo. Et si vous souhaitez encore plus vous investir, vous pouvez rejoindre le club des ambassadeurs du territoire.

Le tout sur un mini-site dédié agglo-lenslievin.fr/enaction


Une Ecole branchée des Eco-lo-nomies

Imprimer

En fin d'année 2011, saisissant une opportunité de subvention à 50%, la Municipalité fait réaliser sur le toit sud de la toiture de l'école une installation de 100m² de cellules photovoltaïques connectée au réseau de distribution EDF le 13 mars 2012 et capables de produire 12 000 KWh .Durant l'année 2012 , 12 037 KWh ont été produits et revendus à EDF et  en 2013, 12 200 KWh, 12 000 KWh au moins suivant les années soit une recette annuelle de plus de 4 000 €uros qui s'ajoute à une somme équivalente économisée par l'extinction de 0 à 6 h de l'éclairage public qui préserve la faune nocturne.

L'école est aussi équipée depuis 2009 d'un chauffage basse température par le sol alimenté par une pompe à chaleur air/eau épaulée d'une chaudière fuel dernière génération assurant aussi le chauffage de la Mairie et de la Garderie Cantine

Des économies écologiques

Ce lien vous permet de comprendre le fonctionnement de l' installation photovoltaique.Celui ci de la Pompe à Chaleur