top of page

Bouger et se divertir à Villers

Menu3

Les randonnées

Bibliothèque
1000000422.heic

Forte de ses quelques 6000 ouvrages la bibliothèque de Villers-au-bois vous accueille tous les mercredis et vendredis après-midi de 15h00 à 19h00 en plein coeur du village à l’étage de la salle des fêtes rue du chantier.Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : livres d’éveil pour les enfants, bandes dessinées notamment Titeuf, les Sisters ou les Pt’its Diables, d’innombrables romans policiers ou de terroir.Notre collection est renouvelée chaque année par l’acquisition d’environ 200 nouveautés, celles de 2020 viennent d’arriver et vous attendent dès que les conditions sanitaires permettront la réouverture au public.Par ailleurs l’adhésion à la bibliothèque est totalement gratuite, elle se fait sur place auprès de Marthe et est ouverte à tous. Les adhérents pourront bénéficier à partir de 2021 de l’accès aux ressources numériques de la médiathèque départementale du pas de calais qui compte des dizaines de milliers de livres, de titres de musiques ou de films et documentaires.Pour connaître le détail des ouvrages disponibles ou toute autre demande d’information n’hésitez pas à suivre la page facebook de la bibliothèque:

Assos
Espace de travail ouvert

Associations

FESTI'BOIS

Lors d'un anniversaire entre voisins fin octobre 2010, nous avons eu l'envie de créer une association afin de pouvoir réunir les habitants du village et des amis mais aussi d'animer notre village. Très souvent nous allions dans d'autres villages plus petits que le nôtre lors des fêtes communales et nous nous sommes dit pourquoi pas nous!!! En plus, nous n'avions plus de comité des fêtes à ce moment-là. Ce jour-là, nous avons donc décidé de créer cette association en désignant une présidente et ses membres mais surtout de choisir son nom (FESTI'BOIS). Les jours qui suivent nous avons contacté des personnes du village pour leur exposer notre projet et tous ont été partants pour compléter le bureau. Suite à cela nous avons monté notre bureau et nous avons déclaré l'association en préfecture le 12 janvier 2011.

Pour la première année nous avions organisé un stand en avril pour se faire connaître lors de la course cycliste Les boucles de l'artois, la chasse à l'œuf au bois Poret, la fête des Baudets, la soirée Beaujolais Nouveau et un concours des façades décorées en décembre. Les années suivantes, nous y avons ajouté deux marches (printemps et automne), un voyage en mai, une journée pêche, notre traditionnel voyage sur les marchés de Noël (Aix la Chapelle, Cologne, Düsseldorf.....) et aussi tous les deux an un intervillage réunissant 5 communes. A ce jour notre association compte une centaine de membres avec un bureau composé de 14 personnes. Depuis septembre 2019, suite à la démission de Sylvia Bracquart qui fut présidente depuis la création de l'association, c'est Isabelle Gruchala qui l'a remplacé à ce poste. Le bureau principal est composé d'une présidente Isabelle Gruchala, un vice-président Sébastien Rohrbacher, une trésorière Emilie Brianchon, une trésorière adjointe Laurence Decoin, un secrétaire Rémy Jourdain, une secrétaire adjointe Virginie Tanfin et de huit autres membres. Nous espérons que l'année 2021 sera meilleure et que nous pourrons continuer à animer notre beau village comme nous savons bien le faire.

CLUB DE LA DETENTE

Le Club Détente a été créé en 1996. Il a pour but de réunir les Villersois(e)s le mercredi pour passer un agréable moment, comme par exemple, pour les amateurs, jouer aux cartes.

Pour rendre le moment plus convivial, une collation est offerte chaque semaine, notamment par le biais d’une tombola intra-association organisée à chaque rencontre. Les anniversaires des adhérents y sont aussi souhaités dans la bonne humeur.

Le Club organise la fête du village le jeudi de l’Ascension. Il effectue aussi une collecte en Novembre pour les Restos du Cœur. D’ailleurs en 2019, 300 pots de confiture ont été récoltés.

Le Club est présidé par Monsieur NOWOTNY César, Monsieur CAPET Serge en est le Secrétaire et le Trésorier.

Il se réunit à la salle de la Mairie, tous les mercredis de 14h30 à 17h30. L’Association compte à ce jour 12 adhérents. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Monsieur CAPET au